Participation au hackathon #HACKRISQUES organisé par la DGPR

  • Soumis par apicarto
  • le 22/11/2016

Les 18, 19 et 20 Novembre, l’équipe API CARTO a participé au hackathon #Hackrisque organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (via la Direction Générale de la Prévention des Risques) afin de développer de nouveaux services visant à une meilleure prévention des risques, en particulier grâce à une meilleure diffusion de l’information.

OpenLab API CARTO Risques et nouveau démonstrateur

  • Soumis par apicarto
  • le 22/09/2016

Le mercredi 21 Septembre 2016 s’est tenu l’OpenLab de l’API CARTO consacré aux risques et en particulier à la démarche « Information de l’Acquéreur-ou du Locataire (IAL) », qui vise à fournir les informations sur les risques relatifs aux zonages de Plan de Prévention des Risques (PPR) pour un bien immobilier.

FranceAgriMer met en place un second service API CARTO

  • Soumis par apicarto
  • le 30/06/2016

Après le déploiement du service Vitiplantation en Janvier 2016, FranceAgriMer a choisi de s’appuyer à nouveau sur l’API CARTO pour déployer un nouveau service Vitirestructuration qui permet de déposer des demandes d'aide à la restructuration du vignoble. Le service utilise à nouveau l’accès au référentiel du cadastre, au fonds de cartes IGN et aux fonctionnalités de dessin.

OPENLAB #2 Point Avancement

  • Soumis par apicarto
  • le 22/03/2016

Le Lundi 21 Mars s’est tenu le deuxième OpenLab API CARTO dans les locaux de l’IGN en présence de plusieurs acteurs publics, du MEEM et du SGMAP.

Après un rappel des objectifs d'APICARTO et des actualités précédentes à savoir :

- Signature du PIA API CARTO,Lancement du service FranceAgriMer,Participations à différents salons – ce fut l’occasion de présenter l’architecture cible ainsi que les fonctionnalités attendues tant en front office qu’en back office et les modalités de mise œuvre dans le cadre du PIA.

Tags: 

Salon des entrepreneurs

  • Soumis par apicarto
  • le 08/02/2016

Le Salon des entrepreneurs de Paris, qui s’est déroulé les 3 et 4 février 3016, est l’occasion pour les créateurs d’entreprises de croiser leur expérience, d’échanger sur leurs projets avec un ensemble d’acteurs du monde de l’entreprise. De nombreux partenaires et exposants étaient présents sur ce salon, dont le SGMAP.

Associée à ce stand et présente au Salon, l’équipe IGN du projet API Carto a ainsi pu présenter la dynamique et les objectifs du projet, et répondre aux questions des intéressés.

Lancement du site Apicarto et des démonstrateurs

  • Soumis par apicarto
  • le 04/02/2016

Afin de communiquer facilement et plus largement autour du projet API Carto, le site http://apicarto.ign.fr, dédié au projet, a été ouvert le 04 février 2016.

Il présente des informations sur le mode de fonctionnement du projet, les acteurs impliqués, l’architecture informatique proposée, ainsi que des démonstrateurs correspondant à des briques opérationnelles développées pour des projets existants. Ces briques se veulent génériques, et ont vocation à être réutilisées pour d’autres besoins.

 

Lancement de Vitiplantation avec FranceAgriMer

  • Soumis par apicarto
  • le 11/01/2016

Le 04 Janvier à 12h00, FranceAgriMer a lancé le service en ligne Vitiplantation qui permet aux viticulteurs d'effectuer de façon dématérialisée leur demande d'arrachage et de de replantation de vignes.

Pour cet outil, FranceAgriMer a utilisé l'API Carto pour le calcul d'intersection des zones AOC avec les parcelles cadastrales ou avec une la zone saisie par l'utilisateur afin de déterminer quelles  surfaces sont incluses dans une telle AOC.

OPENLAB #1 Présentation API CARTO

  • Soumis par apicarto
  • le 14/12/2015

L'OpenLab  API CARTO qui s'est déroulé le 10 Décembre 2015 dans les locaux de l'IGN à Saint-Mandé a réuni plus de  50 personnes des administrations publiques et des collectivités territoriales.

Cette première présentation a permis de présenter le périmètre du projet API CARTO subventionné dans le cadre des projets d'investissement d'avenir(PIA)

Lors de cette openlab, nous avons présenté ce nouveau projet :